samedi 15 mars 2008

Population et Démographie

La Guadeloupe compte aujourd'hui 448 000 habitants.
La population est très jeune (63 % des habitants ont moins de quarante ans) et est caractérisée par une grande diversité ethnique où les noirs et les métis sont majoritaires. Le métissage n'empêche pas une séparation assez subtile des communautés.
Les premiers habitants, les Indiens Arawaks puis les Caraïbes ont été décimés dès l'installation espagnole et pendant la colonisation française.
L'abolition de l'esclavage, définitivement acquise le 27 mai 1848, les autorités font appel à la main-d’oeuvre indienne, réputée docile : près de 42 000 indiens tamouls rejoindront ainsi l’archipel pour travailler la terre.

D’une densité de 262 hab/km2, cette population pluriethnique s’est concentrée aux abords des grandes agglomérations comme Pointe à Pitre et les Abymes.
Ces villes regroupent à elles seules 37% de la population.
Dans la zone bornée par Baie-Mahault, Abymes, Pointe-à-Pitre et Le Gosier, la densité moyenne est de 710 hab./km2.
A Marie-Galante elle n'est que de 85 habitants/km2 (en 2003).

Les guadeloupéens témoignent de l’histoire du long métissage de divers groupes humains qui a commencé dès 1635 bravant ainsi les interdits du « code noir ».
On trouve ainsi les traces de plusieurs continents : Européens, noirs d’Afrique, descendants des immigrés indiens appelés “ coolies ”, Syriens, Chinois.
Ils se répartissent ainsi :
o Les békés ou « blancs pays » –5% de la population.
o Les métropolitains ou « Z’oreilles » –10% - sont pour l’essentiel des agents de l’état.
o Les métis –73% - majeure partie de la population, le métissage va du « nèg au chabin » et a commencé avant 1635.
o Les indiens ou « malabars » –10% - arrivent après l’abolition de l’esclavage et garde intactes leurs traditions Tamoul.
o On trouve enfin d’autres minorités –2% - rasta, chinoises ou libano-syriennes arrivées du début du 20ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire