samedi 15 mars 2008

Faune

En Guadeloupe, pas de "bêtes féroces", pas d'espèces venimeuses, pas d’animaux dangereux !

Autrefois plus riche, la faune a été malheureusement décimée par les flèches des indiens, par les fusils des colons, par une pratique précoce et sauvage de la chasse et par l'introduction de la mangouste.
Sensée éliminer les serpents et rongeurs indésirables la mangouste a été introduite volontairement en 1888 en provenance de Birmanie. Malheureusement, non contente de s'intéresser exclusivement aux serpents et aux rats, la mangouste s'est attaquée à d'autres espèces notamment les perroquets.

La faune terrestre :
le racoon (raton laveur) est une espèce protégée très recherchée par les braconnier. On peut en rencontrer en Basse-Terre.
On peut aussi observer les iguanes et tortues terrestres.
Comme mammifère présent sur l'île, on ne peut passer sous silence les cabris et surtout la célèbre vache guadeloupéenne qu'il n'est pas rare de découvrir ... au beau milieu des routes.

Les oiseaux :
Plus de 40 espèces résidentes ( qui nichent sur place) se croisent dans les airs de la Guadeloupe. Elles peuvent rencontrer plus de 80 espèces migratrices qui ne font "que passer" sur l'île au cours de leurs périples. On trouve des oiseaux de mer (pélicans bruns, Frégates…), d'eau douce (poules d'eau, Martins Pêcheurs…),de terre (Passereaux). La forêt abrite aussi le Pic Noir, insectivore, qui ne vit qu'en Guadeloupe.







Perroquet









La faune marine est bien sûr composée de très nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés mais aussi de tortues marines difficiles à observer à cause de leur rareté. Elles sont protégées depuis 1991 par la législation française.
Au niveau de la vie sous-marine, la variété des poissons est très riche. Ils rivalisent les uns les autres pour offrir toujours plus de couleur.
Sur les plus de 300 espèces de poissons répertorié, 250 vivent dans les coraux.

Il y a d'autres animaux sous la mer tels que les nombreux coraux. Les coraux sont un milieu qui regorgent de poissons.
Pas besoin d'être un plongeur émérite pour jouir de ce magnifique spectacle sous-marin. Avec un minimum d'équipement (masque, tuba et palmes) il est très facile de faire des découvertes merveilleuses et observer pendant un long moment la vie trépidante et colorée des poissons et de leurs voisins.
Avec la mer Rouge et les lagons du Pacifique, les Antilles possèdent les fonds sous-marins les plus spectaculaires du monde.

Crabes :








































Lézard :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire