mercredi 5 janvier 2011

Intempéries - Marie-Luce Penchard arrive à Pointe-à-Pître cet après-midi

Alors que la Guadeloupe attend encore un front nuageux en fin de matinée, le gouvernement organise les secours.

Dans la nuit, informée par le préfet Jean Fabre, Marie-Luce Penchard, ministre déléguée à l'Outre-mer, prévenait le chef de l'Etat. En conseil des ministres, elle faisait le point de la situation. La décision était prise de son départ immédiat à la tête d'une équipe de la Sécurité civile pour manifester, disait-elle, « la solidarité du chef de l'Etat et du Gouvernement ».

Elle indiquait se rendre dans les communes les plus touchées sitôt son arrivée à Pointe-à-Pitre cet après-midi.
Elle avait, juste avant son départ, joint les deux présidents des collectivités locales, Jacques Gillot et Victorin Lurel, pour enclencher une réunion de travail d'urgence sitôt débarquée en Guadeloupe.

« Le préfet a pour mission d'organiser sur place les différents secours et les premières rencontres" annonce Marie-Luce Penchard. Il est en ce moment en train de faire le point de la situation afin que j'en sois informée au plus vite. J'ai parlé avec jacques Gillot, le président du conseil général, et Eric Jalton, des Abymes, qui ont spontanément répondu à ma demande qui est d'harmoniser les différents services pour être efficaces. Des moyens de la Sécurité civile ont été prépositionnés en Martinique et en Guyane. Une centaine d'hommes de la Sécurité civile sont prêts à intervenir depuis paris. Le chef de l'Etat a demandé que tout les moyens soient mis en œuvre pour venir au secours de la Guadeloupe, d'autant qu'il semble que le front nuageux soit toujours actif et que des pluies violentes semblent attendues en fin de matinée... »

Mme Penchard est attendue aux alentours de 17 heures (heure de Guadeloupe). Elle tiendra immédiatement une réunion avec les différentes services de l'Etat, des conseils régional et général, de la mairie des Abymes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire