samedi 12 avril 2008

Pointe à Pitre

Pointe-à-Pitre est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe à 80 Km de Basse Terre.

Capitale économique de la Guadeloupe, sous-préfecture et plus imporatante ville de Guadeloupe avec 20 948 habitants*.

Le nom de la ville vient très probablement de celui d'un certain Peter, pêcheur hollandais arrivé là avec la première vague de migration en provenance du Brésil, semble-t-il. "La Pointe à Peter" devint Pointe à Pitre. Les corsaires commencèrent à développer l' économie au XVIIIeme siècle.

Aujourd'hui Pointe à Pitre avec son Port et l'aéroport Pôle Caraïbes centralise tous les mouvements de marchandises de la Guadeloupe. Pointe à Pitre est réellement le coeur économique de l' île.

Ses habitants sont appelés les pointois.Son agglomération regroupe 40% des Guadeloupéens, 171 773 en 1999, sur 7 communes : d'est en ouest Le Gosier, Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Le Lamentin puis vers le sud Petit-Bourg et Goyave.

Les catastrophes naturelles n'ont toutefois pas épargné cette ville : tremblements de terre et cyclones se sont succédés, ce qui explique qu'il n'y ait que quelques rares bâtiments anciens.

Pointe-à-Pitre mérite quelques heures de votre séjour. Les ruelles y sont animées et encombrées à souhait, la musique fuse de toutes les échoppes, les vendeuses d'épices vous interpellent aux coin des rues. L'architecture des maisons coloniales mérite un peu d'attention tout comme les sabliers, arbres bicentenaires de la Place de la Victoire :


Deux musées y sont à découvrir : Le musée Saint-John Perse :


et celui de Schoelcher :


Le Marché Saint-Antoine ou marché aux épices vaut également le détour. Le marché Saint-Antoine est le plus connu et le mieux achalandé du centre ville. Celui-ci est surtout spécialisé dans les épices. (tous les jours de 6h00 à 15h00 sauf samedi après midi et dimanche.) Odeur, couleur, animation... Tous les sens sont en éveil sur ce marché typiquement créole. L'endroit rêvé pour acheter des épices .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire